Formation certifiante et habilitante reconnue en préfecture
Définie par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995, correspondant au niveau 1, soit 16 heures de formation.
Le fossoyeur creuse, puis remplit les fosses du cimetière destinées à accueillir les cercueils et/ou les urnes des défunts. Il exécute les travaux de fossoyage et de terrassement à l’aide ou non d’engins mécaniques.
Il s’occupe également de l’ouverture et de la fermeture des caveaux ainsi que de l’entretien des sépultures. Le fossoyeur procède aussi aux exhumations quand elles sont nécessaires.
Il dépend directement du conservateur de cimetière.Le fossoyeur peut être un agent de la fonction publique territoriale. Dans ce cas, il doit passer un concours annuel national de catégorie B ou C. Pour présenter le concours de catégorie B, vous devez être titulaire du baccalauréat ; pour le concours de catégorie C, aucun diplôme n’est requis. Deux concours sont proposés : le concours externe et le concours interne qui implique d’avoir déjà travaillé quatre ans dans la fonction publique.
Attention : vous devez également respecter toutes les conditions pour présenter un concours de la fonction publique : être âgé d’au moins 16 ans, posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne, être en position régulière vis-à-vis des obligations du service national, jouir de vos droits civiques et remplir les conditions d’aptitude physique exigées. Il peut ensuite choisir de faire évoluer sa carrière en passant le concours du niveau supérieur (B pour C et A pour B).
Remarques : Pour la conduite d’engins mécaniques, il est tout de même nécessaire d’être en possession du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).
Attestation de présence délivrée par le centre attestant que le stagiaire a suivi la totalité de la formation obligatoire.
Validation : Formation hablilitante en Préfecture
Poursuite d'études : Formation agent d'accueil des familles, diplômes du funéraire
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE : 5 JANVIER 2021